Découvrir la saveur ardéchoise

Découvrir la saveur ardéchoise

Bien manger est le maître mot de la cuisine ardéchoise. Si vous souhaitez effectuer un voyage gastronomique, n’hésitez pas à choisir l’Ardèche comme destination de vacances. Pendant très longtemps, les spécialités culinaires ardéchoises étaient limitées à la châtaigne et la pomme de terre. Actuellement, de nombreux plats portent haut les couleurs de l’Ardèche. Voici quelques plats typiques auxquels vous devez absolument goûter.

Les principaux ingrédients de la gastronomie ardéchoise ?

La châtaigne est le premier ingrédient de la cuisine ardéchois. De nombreux plats élaborés à partir de cet ingrédient sont proposés dans les restaurants gastronomiques de l’Ardèche. Goûtez à la délicieuse crème de marrons, les marrons glacés ou encore la cousina : tous sont à base de châtaigne.
Ensuite, la pomme de terre est un véritable produit du terroir appelé lo tartifle en occitan ardéchois. Deux plats typiques ardéchois sont préparés avec de la pomme de terre. La crique est une galette de pommes de terre râpées, salées et poivrées, puis cuites à la poêle au beurre. La bombine est un plat composé de pommes de terre et de carottes cuit au feu de bois.
Outre la pomme de terre et la châtaigne, d’autres aliments font la renommée de la cuisine ardéchoise. Dans les restaurants ardéchois, on utilise très souvent dans la confection de leurs mets, de l’huile d’olive, du miel, de la myrtille, du picodon (fromage au lait de chèvre entier) et diverses plantes aromatiques comme le thym, la sarriette, la sauge, le romarin et la ciboulette.

Les mets ardéchois les plus succulents

Lors de votre séjour en Ardèche, vous pouvez faire le tour des restaurants pour apprécier les mets de la région. Pour commencer votre tour des restaurants, rendez-vous au restaurant de Lesranchisses.fr. Vous pouvez ensuite continuer avec le restaurant Brioude, puis à L’Aubépine, etc. Parmi les mets à tester en Ardèche, il y a ce plat très simple, mais savoureux qu’est la padelade. On cuit dans une grande poêle généreusement huilée des oignons et des pommes de terre coupés en fines rondelles. Le tout est rehaussé avec du sel, du poivre, du thym, de la sarriette et des feuilles de laurier. Ce plat s’accompagne de grillades ou de fritures de poissons. Vous pouvez également déguster à la fameuse crique ardéchoise, une galette de pommes de terre râpées et cuites à la poêle avec des échalotes. Elle s’accompagne d’une salade verte ou d’une salade de tomates. Si vous êtes plutôt carnivore, essayez le ragoût de porc ou de sanglier aux châtaignes ou le rôti de sanglier. Aussi, vous pouvez essayer d’autres spécialités sans pommes terre ou de châtaignes comme la terrine de lapin préparée avec du lard, des carottes et du vin blanc. Puis, il y a le civet de lièvre, confectionné avec une marinade à base de vin rouge et d’assaisonnement comme le thym, le laurier, l’huile d’olive et les oignons. La maoche ou pouytrolle est un plat traditionnel constitué de farce à base de viande de porc hachée et de choux. Puis, la fameuse caillette qui est un petit pâté de viande assaisonné avec des feuilles de blettes, de l’ail, de l’oignon, de l’épinard, du sel et du poivre. À la recherche d’une spécialité plus diététique, remplacez les viandes avec des légumes. Commandez dans un restaurant gastronomique ardéchois une salade verte au chèvre chaud ou la salade de pissenlits aux lardons.

Similar Posts
Voyage au Cameroun : quelles sont les formalités à suivre ?
Voyage au Cameroun : quelles sont les formalités à suivre ?
Vous envisagez de vivre une aventure au cœur du continent africain ? Découvrez les agréables surprises que vous réserve le...
Découvrir le spiritourisme à travers Martinique
Découvrir le spiritourisme à travers Martinique
Faire découvrir la Martinique à travers son industrie de rhum. Tel est l’ambition d’un grand nombre de parties prenantes au...
Un diner au tour Eiffel
Un diner au tour Eiffel
Faisant partie intégrante des sites touristiques incontournables de Paris, la Tour Eiffel est un des monuments les plus réputés au...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website