Conseils pour préparer une randonnée pédestre

Conseils pour préparer une randonnée pédestre

Vous allez effectuer pour la première fois de votre vie une randonnée pédestre en montagne. Cela ne s’improvise pas ! Il faut vous y préparer pour en revenir satisfait et sans souci.

 

 

La préparation alimentaire

La randonnée est un sport d’endurance de longue durée. Cela requiert une bonne résistance physique. Une préparation alimentaire s’impose afin de fournir à votre corps tout le carburant qu’il lui faut pour bien effectuer la randonnée. Le mieux serait de vous y préparer plusieurs jours avant le jour J.
Il vous faut adopter une alimentation équilibrée pour faire le plein d’énergie. Commencez votre journée par un petit déjeuner sain. Incluez dans votre petit déjeuner des fibres, des protéines et de bons gras. Vous pouvez manger du yoghourt, de la banane, du kiwi, du jambon, de la viande hachée, des blancs de poulet, des œufs. Variez ! Vous pouvez aussi préparer du bon café. Equipez-vous d’une cafetière combine pour préparer facilement et rapidement du café délicieux chaque matin. Le café est un puissant stimulant. Il est conseillé de n’en boire qu’après avoir mangé. Cela aide à digérer et vous évite de sortir avec l’estomac lourd. Sachez aussi que le café est bon pour la flore intestinale. Il a aussi des effets antioxydants. Faites seulement attention à ne pas en abuser. Si possible, il faut aussi le boire sans sucre. Pour les repas, privilégiez les aliments à index glycémique bas comme le riz, les pâtes, les pommes de tard. Il ne faut pas oublier que si vous gagnez du poids, vous devez fournir encore plus d’efforts durant la randonnée. Puis, évitez de boire de l’alcool des semaines avant la randonnée.
Le jour J, le matin, mangez des tranches de pain avec de la confiture, des croissants ou encore des pains au chocolat. Vous ne devez pas trop manger. Durant la randonnée, vous devez surtout apporter de l’eau. La règle est de boire avant d’avoir soif. C’est important pour pouvoir maintenir votre capital hydrique. Durant les pauses, mangez des aliments faciles à digérer. Vous pouvez par exemple apporter des barres de céréales.

La préparation physique et mentale

Vous devez aussi vous préparer physiquement pour éviter de surprendre votre corps le jour de la randonnée. Quelques semaines avant le départ, entraînez-vous. Si vous partez pour un trek de plusieurs jours, il vaut mieux vous mettre aux entraînements des mois à l’avance. Faites travailler vos muscles et tendons pour qu’ils s’habituent aux efforts à fournir durant la randonnée. Allez-y progressivement. Évitez de commencer tout de suite avec un entrainement intensif. Faites quelques séances de course à pied ou de marches par semaine avec une durée courte (10 minutes, par exemple). Puis augmentez l’intensité et la durée de vos entraînements petits à petits. Avec un bon entraînement, vous limitez les risques de blessures musculaires, d’articulations, etc.
Enfin, vous devez aussi vous préparer mentalement. Durant les entraînements, fixez-vous des objectifs clairs. Si vous vous sentez bloqué, trouvez quelqu’un qui peut vous accompagner durant les entraînements. Cela vous permet de rester motivé.

Similar Posts
Bien choisir un cadeau pour une petite fille de 10 ans
Bien choisir un cadeau pour une petite fille de 10 ans
À 10 ans, votre fille n’apprécie peut-être plus les cadeaux classiques, comme les poupées et les nounours. À cet âge-là,...
Les meilleurs spots de plongée à Cuba
Les meilleurs spots de plongée à Cuba
Qui ne rêve de partir dans les Caraïbes ? Sur ses 5 700 km de côtes, des millions de vacanciers...
Escapade à Cuba : quels sont les incontournables de La Havane ?
Escapade à Cuba : quels sont les incontournables de La Havane ?
Vous avez envie de vous détendre et de profiter de vos vacances ? Vous êtes à la recherche d’une destination...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website